Realisations
ZAC DES TARTRES - PIERREFITTE-SUR-SEINE, SAINT-DENIS, STAINS
Aménagement
Au nord du territoire, les terrains maraîchers de la ZAC des Tartres laissent place à un quartier mixte et durable conçu autour d'un vaste parc paysager en cohérence avec l'identité du site.
- 33 hectares de superficie ;
- 2 230 logements dont 112 livrés ;
- 10 000 m² d'activités économiques
- 23 400 m² d'équipements publics dont un groupe scolaire ;
- 22 hectares d'espaces publics dont un parc de 16 hectares.
Labellisé Ecocité, le projet comporte une forte dimension environnementale, notamment sur le volet énergétique avec la réalisation de programmes passifs. Une attention toute particulière est portée à la gestion des eaux pluviales et à la préservation de la biodiversité. Les objectifs sont pluriels : protéger et restaurer de la biodiversité et les sols, favoriser les services liés aux écosystèmes, y compris au travers de Natura 2000, et des infrastructures vertes ainsi que réduire les pressions anthropiques dans la géographie prioritaire.
La SPL a missionné l’association Chifoumi créée par d’anciens étudiants de l’école du paysage de Versailles et leur a mis à disposition une parcelle pour organiser des animations avec les habitants, les lycéens et les collégiens dans le cadre une réflexion sur les futurs usages.
En 2016, le groupe scolaire intercommunal a été intégré au programme des équipements publics de la ZAC. Il s'agit d'une première sur le territoire. Plaine Commune Développement va ainsi réaliser et financer la construction de cet équipement public dans le cadre de l’opération avant de le remettre ensuite aux collectivités.
2011 : création de la ZAC
2012 : la SPL désignée aménageur
2014 : livraison du collège Barbara
2016 : livraison des premiers logements
Urbaniste : O'Zone
Paysagiste-coordonnateur : Atelier Jours
Maîtres d'oeuvre des espaces publics : Mageo-Morel, OLM Paysage, CL Infra, Coup d'Éclat, Atelier d'Écologie Urbaine
Hydrologue : Urban Water
AMO environnementale : S'pace Environnement
Urbanisme transitoire : Chifoumi
Bailleurs et promoteurs : Crédit Agricole Immobilier, Grand Paris Habitat, Immobilière 3F, Immobilière Île-de-France, Logirep, Lynkcity, Plaine Commune Habitat, Résidences Sociales de France, Seine-Saint-Denis Habitat, Woodeum.
Financement
Soutien financier octroyé : 483 710€.
Ce projet a été cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
En savoir plus sur le projet